Le Premier ministre,  ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a instruit le ministre du Tourisme en vue de réactiver le Haut Conseil National du Tourisme (CNT), à l’effet d’assurer une meilleure coordination et concertation entre les différents acteurs concernés par l’activité touristique.

Cette décision est intervenue au début du mois d’Aout, lors d’une réunion du gouvernement. Sur instruction du Premier ministre, le ministre du Tourisme a lance un programme d’assainissement du secteur afin de mettre en œuvre la réactivation du (CNT).  

Lors de cette réunion du gouvernement,  il a souligné la nécessité d’assainir la situation du foncier touristique par la récupération des assiettes foncières non utilisées au niveau des Zones d’Expansion touristiques (ZET).

 Il est également question de l’importance d’améliorer le niveau de formation du personnel relevant du secteur touristique qui devra être issue des instituts spécialisés.

Sur un autre plan, le Premier ministre a demandé au ministre du Tourisme de veiller à réorienter prioritairement l’action des agences de voyage vers le développement du tourisme intérieur.

En effet, il faut dire que la réactivation de cette instance intersectorielle de réflexion et d’action de haut niveau, s’inscrit dans le cadre de la mise en place des instruments nécessaires à l’émergence d’une véritable industrie touristique nationale compétitive et innovante telle que prônée par le plan d’action du gouvernement.

 Le schéma directeur d’aménagement touristique  (Snat 2030), permet justement de renforcer la stratégie de développement du tourisme à condition d’agir et de mettre en œuvre un programme adéquat tel que préconisé par des experts en la matière.

Dans le sens ou ce schéma traduira la volonté de l’Etat algérien à valoriser les potentialités naturelles, écologiques, culturelles, historiques et archéologiques du pays.

Il met également en exergue les orientations de la stratégie d’aménagement touristique dans le cadre du développement durable à travers la promotion des potentialités touristiques disponibles à l’échelle nationale et le soutien à l’investissement dans le domaine du tourisme.

Pin It