algerie-medinfo.dz: le 14 octobre 23h30...Entretien avec Said Boukhelifa, président de la FNOT et président du SNAT à la suite de la création par la (CIPA) de trois importants syndicats intervenants dans la chaine touristique.

S. Boukhelifa estime qu'il est temps aujourd'hui de nettoyer le secteur du Tourisme, l'un des objectifs pour les trois syndicats, est de chasser les brebis galeuses et imposteurs...

algerie-medinfo: Quels sont les sentiments ressentis a la suite de votre élection  a la tète de cette Fédération Nationale de Tourisme ?

Said Boukhelifa: Les sentiments ressentis à la suite de mon élection à la tête de la première véritable  fédération  nationale de tourisme et ce, conformément aux textes de loi, sont imprégnés de fierté pour la confiance portée à ma modeste personne, et  conscient de la lourde tâche qui m'attend.

Cependant cette responsabilité doit être partagée par tous les membres du bureau et par les adhérents.

"Une hirondelle ne peut apporter seule  le printemps mais elle peut y contribuer à sa venue ".Dixit Ferhat Abbes.

algerie-medinfo: Faite nous un tour horizon sur les 3 syndicats…et les premiers objectifs?

Said Boukhelifa: Les trois syndicats, SNAT,SNHRA,SNGPA, le premier existait, c'est le seul syndicat des agences de tourisme.

Son rôle principal est de défendre les intérêts des agences affiliées, et par extension ceux de la corporation. Et d'apporter sa modeste contribution dévouée et  sa pierre à l'édifice et à la reconstruction de la destination Algérie.

Par contre, les deux autres ont été créés spécialement pour combler le vide sidéral de l'absence de syndicat des hôteliers et des restaurateurs ainsi que celui des guides professionnels, ce dernier métier ayant été infesté par des intrus, très loin de la fonction de guide.

Justement le guide a un rôle important à jouer dans la valorisation de l'image de marque ou dans sa dévalorisation.

Celui des hôteliers et restaurateurs, également.

Nous allons les encadrer, leur inculquer les vertus du dévouement, de l'intégrité, et du professionnalisme. Et pour les trois syndicats, nous ferons la chasse aux brebis galeuses et imposteurs, en fonction des textes de loi. Car un assainissement s'impose.

algerie-medinfo: Comment peut-on évaluer le secteur du tourisme et quel est la première action que vous allez engager?

Said Boukhelifa: L'évaluation du secteur que nous faisons, est qu'il y a un grand retard à rattraper, de grands chantiers attendent ce secteur.

Nous nous inscrivons en droite ligne en tant que fédération affiliée à l'importante CIPA, dans  les  orientations du Président de la République, confirmées trois jours après par le Premier ministre face au parlement. Des Orientations, qui concernent  la relance de la destination, et le développement du tourisme interne.

Nous serons au rendez-vous.

algerie-medinfo: Quelles sont les conseils ou les recommandations que vous voulez transmettre a vos adhérents?

Said Boukhelifa: Les recommandations que nous donnerons, aux adhérents au sein de la fédération nationale (FONT), concernent la mobilisation effective et de qualité. De concert avec le Président,  Abdelwaheb Ziani nous les avons aidés à créer leur syndicat, une bouffée d'oxygène pour eux. En retour, les présidents et leurs staff, doivent être au diapason et de la CIPA et de la FNOT.

C'est  à dire, viser toujours loin et haut, par des actions de qualité, être réactifs, dynamiques, à l'écoute du marché touristique, de la clientèle.

Nos nouveaux adhérents seront appelés à se former à nos côtés, car la FNOT, émanation de la CIPA sera un centre incubateur d'idées en termes de créativité et d'innovation.

Enfin, je tiens à féliciter et à remercier le Président de la CIPA, d'avoir pensé à créer cette fédération à laquelle, j'ai apporté ma contribution.

Mais sans la CIPA, cette journée mémorable, voire historique, n'aurait pas eu lieu car sans elle, on n'aurait pas pu créer les deux syndicats SNHRA et SNGPA, puis le couronnement par la création de la FNOT. 

Aussi, le mérite revient à Mustapha Mehenni qui est à l'origine de la rencontre entre le Président de la CIPA et le Président du SNAT, expert international.

Un grand chantier nous attend…

 

Pin It