• Connexion / S'inscrire
  • Tourisme

    Classement de l’île de Rachgoun

     L’île de Rachgoun, dans la wilaya d’Aïn Temouchent, a été classée en 2023 comme réserve naturelle sur décision de la wilaya, dans le cadre d’un pas pratique pour la protection de ce site naturel et environnemental important, avec une vision économique eu égard à ses potentialités.

    L’île de Rachgoun, qui s’étend sur une superficie de 28,5 hectares, constitue un site naturel unique en son genre, alliant biodiversité écologique et archéologique remontant à la préhistoire, outre sa position stratégique dans le bassin méditerranéen.

    Ces atouts ont contribué à faire de cette île l’objet d’un intérêt particulier de la part des autorités de la wilaya pour engager une réflexion sur les mécanismes devant être adoptés pour préserver ses composants naturels et leur valorisation, dans le cadre d’une vision écologique et économique.

    Le wali d'Aïn Temouchent, M’hamed Moumen, a souligné que les études supervisées par des experts dans le domaine environnemental et archéologique ont prouvé que cette île est unique en son genre dans le bassin méditerranéen, en raison de ses caractéristiques liées principalement à la diversité environnementale et aux précieux sites archéologiques qu’elle abrite.

    A titre indicatif, le phare historique de l’île de Rachgoun est le deuxième du genre dans le bassin méditerranéen, après celui de Tunisie.

    Sur la base de toutes ses caractéristiques et sur décision de la wilaya, l'île de Rachgoun a été classée en 2023 comme réserve naturelle.

    Cette étape s'accompagne d'une perspective future sur la modalité de sa gestion, sachant que l'Assemblée populaire de la wilaya (APW) a approuvé, lors de la dernière session, un projet de création d'une unité de gestion de cette réserve, afin de réaliser un bond qualitatif dans la promotion des composantes touristiques de l’île, a expliqué le même responsable.

    M. Moumen a, en outre, souligné que "des travaux sont actuellement en cours, en coordination avec un certain nombre d'opérateurs du secteur du Tourisme, pour développer de nouveaux circuits touristiques dans la wilaya, visant une exploitation optimale des atouts et possibilités dont dispose la wilaya par la promotion de ces destinations touristiques, tout en veillant à mettre en place tous les mécanismes susceptibles de protéger les sites archéologiques de la wilaya et veiller à préserver la biodiversité de certaines zones, à l’instar de l’île de Rachgoun.

    Laissez un commentaire