• Connexion / S'inscrire
  • Economie

    Opérateurs économiques algériens: Compétences, savoir faire et professionnalisme

    Alger le 17-06-2023: La visite officielle du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Russie a été marquée par la présence d’opérateurs économiques algériens compétents et expérimentés. Les échanges bilatéraux ont porté sur plusieurs secteurs clés, notamment l’agriculture, l’agroalimentaire, l’industrie lourde, la transformation digitale, l’économie et le commerce.

    Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a coprésidé avec le président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Poutine, à Moscou, la cérémonie de signature de la Déclaration de partenariat stratégique approfondi entre les deux pays, et de plusieurs conventions, mémorandums d’entente et programmes d’action entre les gouvernements algérien et Russe.

    A l’entame de la cérémonie, tenue au Palais du Kremlin, les deux Présidents ont procédé  la cérémonie de signature de la Déclaration de partenariat stratégique approfondi entre l’Algérie et la Fédération de Russie.

    De leur côté, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula et celui de l’Association d’affaires Russe « Delovaya Rossyia », Alexis Repik, ont cosigné un accord de coopération entre les deux organisations.

    Cet accord, s’ajoute à plusieurs accords de partenariats et de coopération, signés par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), qui devient un acteur économique incontournable, à l’instar du Medef français et de la Confindustria italienne.

    Le Conseil du Renouveau Economique Algérien – CREA est un syndicat patronal national qui regroupe des entreprises publiques, des entreprises privées et des Startups engagées dans la relance industrielle du pays.

    Ce regroupement public/privé est une première dans l’histoire économique de notre pays. La mutualisation de nos compétences et de nos ressources est une plus -value conséquente pour atteindre l’objectif d’une relance économique durable et profitable à tous.

    Le CREA, a ainsi marqué sa présence à Moscou, avec une délégation d’opérateurs et de chefs d’entreprises, qui a pris part aux travaux du Forum économique algéro-russe, rehaussé par la présence du président de la république Abdelmadjid Tebboune, une présence marquante de la délégation du CREA, et des opérateurs économiques Algériens, avec en prime le président du CREA, M. Kamel Moula.  De son côté M. Abdenour Souakri président directeur général de la société Cilas algérie, a annoncé à Moscou l’intention de son groupe d’asseoir un partenariat avec la partie Russe pour l’exportation de produits agricole à l’exemple de la Tomate cerise. 

    Sur ce volet M. Souakri prévoit d’ici fin de l’année 2023 d’exporter un volume de 40% de sa production vers la Russie et 60% pour les besoins du marché national. M. Souakri qui est déjà spécialisé dans les matériaux de construction a exporté durant l’année en cours 50 million de dollars de ciment.

    La présence du président du groupe madar et président du patronat public UNEP M. Charef Eddine Amara démontre des compétences que le président Tebboune a choisi pour l’accompagner dans sa visite officielle. Le groupe Madar dont les principaux objectifs répondent aux orientations du gouvernement à savoir -l’engagement aux attentes des pouvoirs publics en matière de sécurité alimentaire. -Réduction de la facture d’importation et la Diversification des exportations. 

    La présence du groupe Madar holding et de son président charaf eddine Amara, revêt une importance particulière et une portée considérable,qui est  à même d'aider à asseoir une dynamique positive pour la consolidation et l'approfondissement des relations dans l'axe Alger Moscou

    De ce fait, la partie russe s’est montrée particulièrement intéressée par les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, et a exprimé son intérêt pour les produits agricoles algériens de qualité, tels que les dattes, les agrumes et les légumes. Les opérateurs économiques algériens, tels que Abdennour Souakri, Charaf Eddine Amara, Madar, Kamel Moula, groupe VENUS, Amar Hanes, Faderco, Boualem Kini, Logitrans, Hachlaf Redha, Couscous Mama, Dahmani Ayoub groupe
    Labelle, Wassim Kouidri Saidal, Rebrab Malek Cevital et Abdelouahid Kerrar Biopharm, le DG de la compagnie nationale Air Algérie, Yacine Benslimane et le DG de la Banque Extérieur d'Algérie, Lazhar Latrech ont présenté leur savoir-faire et leur expertise chacun dans son domaine, offrant ainsi des opportunités de partenariats et de coopération entre les deux pays.
    Le secteur de l’industrie lourde a également été au centre des discussions, avec un intérêt particulier pour la production de machines et d’équipements lourds. Les opérateurs économiques algériens ont présenté leur savoir-faire dans ce domaine, mettant en avant la qualité de leur production et leur capacité à répondre aux besoins du marché local.
    La transformation digitale a également été un sujet de discussion important, avec la mise en place de partenariats pour le développement de solutions technologiques innovantes dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’industrie lourde. Les opérateurs économiques algériens ont souligné l’importance de la transformation digitale et de la cybersécurité pour le nouveau monde, et ont proposé un rapprochement entre la Russie et l’Algérie pour partager des expériences communes et renforcer les compétences locales.

    Pour en revenir aux opérateurs algériens, les Russes seraient très ravi de connaitre l'aboutissement des relations économiques. C'est pour cela qu'il important de présenter le patronat russe comme une organisation puissante qui fonctionne aux côtés des autorités pour le développement de la Russie. 

    Outre, sa participation au forum, le CREA, a marqué sa présence également, à travers la signature de l’accord de coopération , co-signés par le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula et celui de l’Association d’affaires russe « Delovaya Rossyia », Alexis Repik.

    L'organisation publique de toute la Russie "Delovaya Rossiya" est une union d'entrepreneurs de l'industrie non extractive. C'est le centre où se forme l'élite nationale de l'industrie non extractive intéressée par le développement régulier et à long terme de (leur propre) pays.

    «Delovaya Rossiya », regroupe des entreprises de plus de 40 domaines : construction, industrie légère, informatique et hautes technologies, ingénierie mécanique, agriculture, secteur financier, etc.

    Les membres de Delovaya Rossiya sont à la tête d'entreprises à croissance rapide avec les meilleurs indices de productivité et de valeur ajoutée par point d'exploitation.

    Ils présentent un grand potentiel d'innovation et de modernisation.

    L'objectif principal de Delovaya Rossiya est de promouvoir le développement d'un environnement commercial convivial, de défendre les intérêts de ses membres auprès du gouvernement et de la société. Delovaya Rossiya propose des solutions professionnelles aux problèmes économiques actuels.

    Il contribue à éliminer les obstacles administratifs et autres qui entravent le développement de l'économie russe. Aider à la protection des intérêts des entrepreneurs légaux en cas d'actions illégitimes de leurs concurrents, des organismes gouvernementaux et des forces de l'ordre relève également de la compétence de Delovaya Rossiya.

    L'organisation prépare régulièrement des rapports annuels et élabore des propositions sur différents aspects des politiques sociales et économiques, en particulier ceux sur le développement industriel et régional, la réglementation tarifaire et fiscale de l'activité commerciale, et les initiatives sur l'expansion des affaires, l'activité entrepreneuriale et le développement de la concurrence.

    Les représentants de Delovaya Rossiya participent activement au fonctionnement des organes consultatifs et de coordination, des conseils sociaux auprès du président et du gouvernement de la Fédération de Russie, des bureaux fédéraux et régionaux et des organes législatifs.

    Delovaya Rossiya facilite la mise en œuvre des projets de ses membres en créant et en élargissant des mécanismes de coopération interrégionale ainsi que des plates-formes commerciales de communication et de négociation aux niveaux fédéral et régional. Les meilleurs exemples de tels mécanismes sont le forum annuel des entreprises Delovaya Rossiya, le club d'investissement, la plate-forme interrégionale de coopération commerciale, etc.

    L'organisation défend les intérêts des entreprises russes sur les marchés étrangers et amplifie les mécanismes de partenariat commercial, créant de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs russes.

    Dans le cadre de son activité internationale, Delovaya Rossiya reste en contact et réalise des projets communs avec des organisations entrepreneuriales et sociales des pays suivants - Canada, Allemagne, Grande-Bretagne, Japon, Inde, Italie, Portugal, Suisse, Thaïlande, États-Unis, etc. À l'initiative de Delovaya Rossiya, le Conseil commercial russo-chinois (RCBC) et le Conseil commercial russo-japonais ont été créés.

    Delovaya Rossiya a été fondée en 2001. Aujourd'hui, l'organisation est représentée dans 77 sujets fédéraux russes. Il regroupe 88 succursales. Le Conseil général est le directoire composé de plus de 80 dirigeants d'entreprises, leaders dans divers secteurs de l'activité économique nationale. 

    Enfin, la présence d’incubateurs à fort potentiel a été soulignée comme un moyen d’encourager l’open innovation nationale et internationale, et de stimuler la création de startups. Les mesures d’accompagnement mises en place par le gouvernement algérien ont été saluées, permettant ainsi de soutenir les jeunes entrepreneurs et de les aider à devenir des leaders du continent africain.
    En somme, la rencontre entre les opérateurs économiques algériens et russes a été fructueuse, avec des discussions constructives sur les opportunités de partenariats dans des secteurs clés pour les deux pays. Les deux parties ont exprimé leur volonté de développer des relations commerciales solides et durables, dans un esprit de coopération et de partenariat gagnant-gagnant.
    algerie-medinfo du 17-06-2023 article réalisé par Abderrahmane Timizar 

    Laissez un commentaire