• Connexion / S'inscrire
  • Sport

    Rôle des sportifs durant la Révolution

    Les sportifs algériens se sont engagés durant la guerre de libération nationale au service de la plus noble des causes, celle du recouvrement de la souveraineté nationale de l'Algérie, ont relevé mercredi des Moudjahidine et personnalités sportives lors du Forum de la mémoire du quotidien El Moudjahid.

    Pour les participants au Forum organisé par le quotidien El Moudjahid, en coordination avec l'association Mechaâl Echahid, l'exemple le plus frappant du militantisme sportif lors de la guerre de libération n’est autre que le coup de génie réussi, en avril 1958, par le Front de Libération Nationale (FLN) qui a décidé d’initier une nouvelle phase de lutte à travers la mise sur pied d’une sélection nationale de football composée de joueurs professionnels algériens, évoluant tous au sein de clubs français, quasi-majoritairement de première division.

    L'auteur et historien Rabah Zaghdane a mis en exergue le rôle prépondérant des martyres sportifs, à l'image de Souidani Boudjemaa, Didouche Mourad et autres, qui se sont engagés lors de la guerre de libération pour l'indépendance de l'Algérie, sans oublier les chouhadas appartenant aux différentes équipes de football algérien.

    "Le sport a grandement contribué à la cause nationale. L'équipe nationale du FLN portera la voix de la lutte de l’Algérie pour son indépendance à travers le monde. Elle était l’une des branches de la révolution nationale, à côté de la diplomatie, les médias et la lutte armée", a rappelé Rabah Zaghdane.

    De son côté, le journaliste sportif Abdenour Belkheir, a relaté le parcours exceptionnel de l'ancienne légende de football algérien, Omar Betrouni, surnommé l'homme de la dernière minute, et honoré pour la circonstance par les organisateurs du Forum, aux côtés du journaliste sportif de la télévision algérienne, Driss Dakik.

    "Betrouni est considéré comme la mémoire vivante du football algérien à travers des décennies. Cet ailier de poche du Mouloudia d'Alger et de l'équipe nationale durant les années 1960 et 1970, mérite bien cet hommage", a encore témoigné Belkheir.

    Un vibrant hommage a été également rendu au journaliste sportif, Driss Dakik, pour l'ensemble de sa carrière, avec des témoignages très marquants de ses anciens collègues, notamment Mourad Boutadjine et Bachiri Mahrez.

     

    Laissez un commentaire