• Connexion / S'inscrire
  • Région

    Production de dattes à Oued Righ

    Située entre les wilayas de Touggourt et d'El Meghaier, la région De Oued Righ a franchi des étapes importantes en matière de production dattière et de développement de cette filière stratégique au double plan quantitatif et qualitatif, ouvrant ainsi des perspectives prometteuses pour l'exportation.

    La phoeniciculture, principale vocation de la population locale, est pratiquée sur une superficie de plus de 38.000 hectares dans les wilayas de Touggourt et d'El Meghaier, constituant plus de 85 % de la surface agricole globale.

    Les deux wilayas comptent en effet environ trois millions de palmiers qui produisent différentes variétés de dattes, à leur tête Deglet Nour à hauteur de 70%, tandis que le reste de la production se répartit sur les autres variétés, dont El Ghers (pâte dattière) et Degla Beïda (datte blanche).

    Les différents programmes de développement mis en place par l'Etat, au titre de plans de soutien et de développement de cette filière stratégique, ont contribué au renforcement du rendement de la récolte des dattes dans la région de l'Oued Righ, aussi bien quantitativement que qualitativement.

    La production s'est élevée, au titre de la saison de cueillette écoulée, à plus de 2 millions de quintaux, à raison de 1.042.711 quintaux (qx) dans la wilaya de Touggourt et de 1.018.400 qx dans la wilaya d'El Meghaier, selon les données des services du secteur.

    Cette saison, la production dattière dans la wilaya de Touggourt a connu une hausse comparativement à la saison agricole écoulée, estimée à 2,87%.

    En revanche, une stabilité dans la production a été enregistrée, durant la même saison, dans la wilaya limitrophe El Meghaier, selon la direction des services agricoles (DSA) dans les deux wilayas.

    Les mêmes services s'attachent à activer l'ensemble des mécanismes de soutien agricole offerts qui devront encourager le développement de cette filière et l'augmentation du rendement de la production dattière dans la région.

    Dans ce cadre, la directrice des services agricoles (DSA) d'El Meghaier, Bellokbi Ouardia, a fait état d'une extension à hauteur de 5000 hectares des surfaces affectées à la phoeniciculture durant ces dernières années.

    De leur côté, les services du secteur à Touggourt s'attèlent à la mise en œuvre d'un programme de près d'un milliard de DA en vue d'appuyer les opérations de culture des palmiers à grande échelle, et de forage de puits pour l'irrigation à travers les différentes communes de la wilaya.

    Laissez un commentaire