• Connexion / S'inscrire
  • Région

    Le barrage de Taksebt a moitié plein

    Le barrage de Taksebt est un barrage de type remblai, sur la rivière de Takhoukht et son prolongement, l'oued Aissi, au niveau des communes d'Irdjen et Beni Aïssi dans la wilaya de Tizi-Ouzou, région de Kabylie en Algérie. 

    Il est construit entre 1993 et 2002, d'une hauteur de 76 m et d'une capacité de 180 millions m³.

    Le barrage de Taksebt qui alimente en eau potable la wilaya de Tizi-Ouzou et une partie d’Alger et de Boumerdes a enregistré son plus faible taux de remplissage en 2021. Il avait été enregistré une baisse drastique du volume d’eau emmagasinée, qui était en dessous des 35%, dû à un hiver exceptionnellement sec.

    Le barrage de Taksebt vient d'atteindre un taux de remplissage de 50% suite aux fortes précipitations cumulées ces deux dernières semaines. Une annonce faite par le responsable de la communication. 

    Un service de l'ADE qui, faut-il le rappeler, avait brillé par son absence et son silence lorsque les médias ont voulu comprendre l'origine et les objectifs des affichages annonçant un rationnement de l'eau potable à cause de la baisse du niveau du barrage.

     Il aura fallu l'intervention du ministre des Ressources en eau lui-même pour démentir ces papiers placardés sur les murs de la ville des Genêts. 

    En fait, à présent que les pluies ont mis fin à l'angoisse des populations, ces mêmes responsables à Tizi Ouzou continueront de voir le barrage à moitié vide vu leur promptitude à serrer les vannes. 

    Le barrage de Taksebt (wilaya de Tizi-Ouzou) a atteint un taux de remplissage de 50 % à la faveur des pluies  importantes enregistrées depuis le début du mois d'avril.
    M F

    Laissez un commentaire