• Connexion / S'inscrire
  • Région

    Benzelikha: Loi sur l’information pour équilibre entre la liberté et la responsabilité

    L'Inspecteur général du ministère de la Communication, Ahmed Benzelikha, a affirmé, lundi à Alger, que la loi organique relative à l'information, adoptée récemment par le Parlement, traduisait une volonté politique visant à établir un équilibre entre liberté de la presse et responsabilité professionnelle, qualifiant ce texte d'"avancée majeure dans le développement de la scène médiatique nationale".

    Invité du Forum de la Radio I, en compagnie de la directrice de la presse au ministère de la Communication, Khadidja Khelifi, M. Benzelikha a indiqué que la loi sur l'information prévoyait une série de dispositions qui renseignent sur l'existence d'une véritable volonté politique tendant à consacrer un équilibre entre liberté de la presse et responsabilité professionnelle et à garantir le droit du citoyen à une presse libre et transparente.

    Cette loi, souligne-t-il, intervient pour "adapter et actualiser" l'arsenal juridique du secteur de la communication en fonction des développements survenus, avec à leur tête l'article 54 de la Constitution de 2020 relatif à l'information, lequel vise à garantir la liberté, le pluralisme et l'indépendance de la presse dans le respect des règles du professionnalisme et de l'éthique professionnelle.

    Il a également rappelé que la loi sur l'information a prévu "l'instauration du régime déclaratif qui repose sur l'application simplifiée pour la création de médias, au lieu du régime d'octroi d'agréments en vigueur", ajoutant que cette loi consacrait "le droit du journaliste à la liberté d'expression et à la recherche d'information".

    Ces garanties, poursuit-il, "assurent au journaliste la protection juridique de ses travaux et préservent son droit de ne pas diffuser toute information, article ou travail ayant subi des modifications substantielles sans son consentement".

    Laissez un commentaire