• Connexion / S'inscrire
  • Politique

    Révision du Règlement intérieur de l'APN

    Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a annoncé la révision du Règlement intérieur de la chambre basse du Parlement avant fin janvier 2024 en vue de l'adapter à la Constitution de 2024. Invité du programme "El Maouid" de la Chaîne parlementaire de la Télévision algérienne, jeudi soir, M. Boughali a indiqué que "le nouveau Règlement intérieur de l'APN est fin prêt et sera débattu avant fin janvier, en vue de l'adapter aux dispositions de la Constitution de novembre 2020", faisant observer qu'il n'avait pas été actualisé depuis 1997.

    Après l'adoption du nouveau Règlement intérieur, nous ouvrirons "le dossier de la révision du statut du membre du Parlement et celui du régime des indemnités parlementaires qui n'a pas été revu depuis 2004", a-t-il poursuivi. Concernant l'activité législative de l'APN, le président de la chambre basse du Parlement s'est félicité de la nouvelle dynamique qui caractérise la 9e législature depuis ses débuts, avec, a-t-il dit, "37 propositions de loi présentées par les députés, dont 26 propositions soumises au Gouvernement".

    Quant aux questions adressées par les députés aux membres du Gouvernement, M. Boughali a fait état de "1.942 questions orales déposées, dont seulement 904 ont reçu une réponse, soit 46%", en raison des "engagements des ministres", a-t-il expliqué, souhaitant voir ce "taux atteindre 70%".

    S'agissant des questions écrites, il a fait état de "3.947 questions, dont 3.704 ont reçu une réponse, soit 94%", un taux qu'il a qualifié de "très acceptable".

    Le président de l'APN a, par ailleurs, indiqué que la législature actuelle "a vu la création de 29 missions d'information lors de la 1ère session et de 44 missions d'information lors de la 2e session, dont les rapports et recommandations ont été soumis au Premier ministère". La chambre basse du Parlement a "beaucoup avancé en matière de numérisation dans le cadre des efforts visant à faciliter le travail des parlementaires", s'est réjoui M. Boughali, annonçant un programme d'action pour "atteindre 60% de numérisation en 2024".

     

    Laissez un commentaire