• Connexion / S'inscrire
  • Politique

    Goudjil et Boughali reçoivent la présidente de l'Assemblée nationale de Madagascar

    Le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil a reçu, lundi au siège du Conseil, la présidente de l'Assemblée nationale de la République de Madagascar, Christine Razanamahasoa, avec qui il a examiné les perspectives de coopération bilatérale et échangé les vues sur nombre de questions, indique un communiqué de la chambre haute du Parlement.

    La rencontre "a été l'occasion d'évoquer l'état et les perspectives de la coopération escomptée entre l'Algérie et Madagascar, mais aussi d'échanger les vues sur nombre de questions d'intérêt commun, notamment la situation en Afrique et les défis majeurs à relever par les Etats et peuples africains dans un contexte de mutations internationales accélérées", souligne le communiqué.

    Se félicitant, à cette occasion, des relations bilatérales, M. Goudjil a affirmé que les deux pays partageait "un passé colonial marqué par des étapes historiques similaires tels que les massacres du 8 mai 1945 qui ont fait 45.000 martyrs en Algérie, suivies par d'autres massacres à Madagascar commis par l'occupant français entre 1947 et 1949, dont le bilan fait état de près de 100.000 victimes".


    Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a reçu, lundi à Alger, la présidente de l'Assemblée nationale de la République de Madagascar, Christine Razanamahasoa et la délégation qui l'accompagne, indique un communiqué de l'APN.

    M. Boughali a estimé que "cette rencontre se veut une opportunité pour renforcer les relations bilatérales entre les deux pays qui ont plusieurs dénominateurs historiques communs et qui cherchent à converger leurs efforts visant l'émancipation du continent et la promotion de ses potentialités", précise le communiqué.

    Après avoir appelé au "renforcement des relations bilatérales sur le plan parlementaire, en premier lieu, à travers les deux groupes d'amitié, et à la consolidation de la concertation et de la coordination lors des différents fora aux niveaux régional et international", le président de l'APN a insisté sur l'impératif de "promouvoir les relations économiques à même d'être un appui au processus de coopération sur le plan politique".

    A cette occasion, M. Boughali a adressé "ses remerciements au Madagascar pour son soutien à la candidature de l'Algérie en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité de l'ONU et au Conseil de paix de l'UA, ainsi qu'à la présidence de l'UA", plaidant pour le renforcement d'une concertation permanente entre les deux pays. 

    Laissez un commentaire