• Connexion / S'inscrire
  • Méditerranée

    رئيس الجمهورية يتولى الرّئاسة الدّوريّة لمنتدى رؤساء دول وحكومات الآلية الإفريقيّة للتّقييم

      Au nom de Dieu le Miséricordieux
    Que la bénédiction et la paix soient sur les messagers les plus honorables,

    - Son Excellence, Julius MAADA BIO, Président de la République de Sierra Leone, Président du Forum des Chefs d'État et de gouvernement du Mécanisme africain d'évaluation par les pairs,
    - Son Excellence Yoweri Museveni, Président de la République de l'Ouganda,
    - Son Excellence Cyril Ramaphosa, Président de la République d'Afrique du Sud,
    - Vos Excellences les Chefs d'Etat et de Gouvernement,
    - Son Excellence le Président de la Commission de l'Union Africaine,
    - Son Excellence le Directeur Général du Secrétariat Continental du Mécanisme Africain d'Evaluation par les Pairs,
    - Mesdames et messieurs, membres des délégations.

    C’est un grand honneur pour moi de m’adresser à cette assemblée distinguée de chefs d’État et de gouvernement qui ont volontairement rejoint le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP).
    Je voudrais également exprimer mes chaleureux remerciements à mon frère et ami, le Président Julius Maada Bio, Président de la République de Sierra Leone, pour avoir dirigé le Mécanisme africain d'évaluation par les pairs au cours des deux dernières années (février 2022 - février 2024).
    Votre Excellence, après avoir assumé avec grande distinction la direction de notre mécanisme, vous me remettez aujourd'hui le flambeau et je suis extrêmement fier de vous. La pertinence de cette mission noble et sensible dans un contexte continental africain rempli de de nombreux défis principalement liés au développement, à la sécurité, à la stabilité, à la bonne gouvernance et aux changements injustes.
    Mon frère, Son Excellence le Président Maada Bio, je n'exagère pas si je dis que grâce à vos efforts et à vos idées brillantes et innovantes, le mécanisme africain d'évaluation par les pairs est devenu plus efficace, plus actif et plus épanouissant. Satisfaits, nous devons beaucoup de ceci à votre direction - nous vous remercions donc beaucoup.
    A cette occasion, je ne peux manquer de saluer également la contribution efficace de mon cher frère, Cyril Ramaphosa, Président de la République sœur d'Afrique du Sud, pour son rôle distingué dans la direction du Mécanisme africain au cours de la période (février 2020 - février 2022). ), qui a ajouté un nouveau dynamisme et une nouvelle efficacité, en réponse aux travaux de notre forum.
    Vos Excellences et Excellences,
    Nous nous réunissons aujourd'hui, moins de deux mois après avoir célébré le vingtième anniversaire de la création du mécanisme, l'histoire nous impose donc le devoir de mémoire pour rendre hommage aux fondateurs du mécanisme du Nouveau Partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD). Il convient particulièrement de noter ici qu’avec l’Afrique du Sud, le Sénégal et le Nigeria, l’Algérie a joué un rôle pionnier dans la conception et la mise en œuvre de l’initiative du NEPAD, à partir de laquelle est ensuite né le Mécanisme de délégation africaine.
    Mon pays a toujours cru aux valeurs, aux principes et aux objectifs de ce mécanisme africain et continue de lui faire confiance pour œuvrer à sa consolidation dans la structure politique, économique et sociale de notre continent.
    Ce mécanisme restera unique par rapport au travail des organisations régionales, dans la mesure où il représente pour nous un espace spacieux de dialogue et d'échange de visions, d'idées et d'analyses, et un espace sûr dans lequel nous pouvons. s'entraider pour fournir conseils, soutien et soutien afin de trouver des solutions aux défis auxquels sont confrontés nos pays, nos régions et notre continent en général.
    Par conséquent, je suis certain que ce mécanisme, né du ventre de l'Afrique et pour l'Afrique, contribuera à nous aider à trouver des solutions efficaces à nos défis communs et à partager les meilleures pratiques, expériences et expertises dans le domaine de la bonne gouvernance au niveau mondial. Fusion régionale et continentale.
    En confirmation de ce noble rôle, j'accepte avec fierté, joie et détermination la direction du Mécanisme africain d'évaluation par les pairs au cours des deux prochaines années, et je suis pleinement convaincu que je peux compter sur le soutien de Et pour soutenir ceux qui m'ont précédé. moi dans l'accomplissement de cette mission et mes homologues, les chefs d'États membres.
    Bien entendu, je serais très heureux de travailler et de me coordonner avec mes frères Julius Maada Bio et Yoweri Museveni, président de la République sœur de l'Ouganda, dans le cadre de la Troïka pour réaliser les aspirations et les espoirs de nos pays et de nos peuples en matière de sécurité. , la prospérité et la stabilité à l'abri des crises économiques et politiques, en particulier celles résultant de changements non autorisés. Un jeu de mots sur les systèmes gouvernementaux.
    Je m'engage également à faire avancer, avec autant de force et d'engagement, les réalisations et les gains qui ont été enregistrés, dans le cadre de la conviction de l'Algérie, en tant que l'un des pays fondateurs du Mécanisme africain d'évaluation en. Les homologues ont convenu d'élargir le mandat et les tâches. du mécanisme pour inclure le suivi et l’évaluation de l’Agenda africain 2063 et du Plan de développement durable 2030, afin d’atteindre les objectifs de développement et de bonne gouvernance sur notre continent.
    L'Algérie, aux côtés de ses pairs, s'efforcera, au cours de son accession à la présidence tournante, avec le plus grand esprit de responsabilité, de sacrifice et d'engagement, de faire en sorte que le Mécanisme africain d'évaluation par les pairs puisse contribuer efficacement à l'action continentale africaine, initiée par le pères fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine/Union africaine afin de parvenir à la paix, à la stabilité, à la prospérité et d’achever le chemin de la décolonisation à travers notre cher continent africain.
    في هذا السِّياق، أتطلَّعُ كذلك في إطار عَمَلنا الجَماعيّ، إلى مُتابعة كلّ عَمليّات التَّجديد التي من شَأنها تَحْفِيزُ التَّحوُّلُ الإيجابيّ لآلياتنا في جميع أنحاء القارّة لِنَجْعَلَ منـها وسيلةً لِتَعْزِيزِ الوِحْدَة وَتَقرير الـمصير والحرّيةِ والتَقدُّمِ والرَّخاءِ الجَماعيّ لكلّ بَنَاتِ وأَبناءِ إفريقيا.
    أصحاب الفخامة والـمعالي،
    إنّ النِّقاطَ والـمَسائِلَ التي تَطرَّقْنا لها اليوم في جَدولِ أعمالِ قِمَّتِنَا تَعكِسُ بوضوح، الاستمراريّة مع التَّغيير نَحْو الأفْضَلِ في آنٍ وَاحِدٍ، وهذا ما أَثْبَتَتْهُ تَقاريرُ الـمُراجعَةِ القُطريّة (Evaluation - Pays) والّتي يَسْتَوْجِبُ علينا أَخْذُها بعينِ الاعْتبار، هذا إلى جانب المُراجعاتِ الـمُستـهدِفَةِ (Evaluation ciblées) الّتي قَامت هذه الدّورة بِفَحْصِها ومُناقشتِـها.
    فَإطلاقُ وعَرضُ تَقاريرِ اليومِ يُؤَكِّدُ بِحَقٍّ أنّ الآليَةَ الإفريقيّة تُواصِلُ لَعِبَ دَوْرِ مُحفِّزٍ في تَعزيز الحُكم الرَّشيد بجميع أبْعَادِهِ مع البقاء مُلتزمَةً بِشدّة بمبادئ الوِحْدَةِ الإفريقيّة. وَبالتّالي، يَتِمُّ تَعزيزُ عمليّةِ تَنْشيط هذه الآليَةَ من خلالِ عَرْضِ هَذه التَّقارير وَهو مَا يُوَضِّحُ قُدْرَتَهَا وَقُدْرَةَ أَعْضَائِها على التَّكَيُّفِ مع الحقائق النَّاشِئَةِ وتَعزيزِ صُمُودِهم في وَجْهِ التَّحَدِّيَات مُتَعَدِّدَةَ الأبعادِ.
    وَأَوَدُّ بهذه الـمناسبة الإشَادَةَ بِعمليّةِ الـمُراجَعةِ القُطريّة خَاصّةً من مَنْظُورِ أنّـها تَحْتَلُّ مَكانةً خاصّة في مَهامّ وعَمَل الآليَة الإفريقيّة لِلْتَّقْيِيمِ مِنْ قِبَلِ النُّظَرَاءِ، وتُضْفِي عليها ميزَةً خَاصّة مُقارَنَةً بالـمُبادراتِ الـمُؤَسَّسِيّة الأخرى الّتي لا تَقِلُّ أهمّية في قارّتنا. لذا أُشجّعُ أشقَّاءَنَا من الدّول الأعضاء في الآليَة على الانْضمام إلى عَمليّة الـمُراجعة القُطريّة.
    وَمَعَ كُلّ الإنْجَازَاتِ الّتي تَحَقَّقَتْ، فَإنّ أَوْلَوِيَّتَنَا الـمُشتركة في السّنواتِ الـمُقبلة سَوْفَ تَتَلَخَّصُ، بِلا شَكٍّ، في تعزيز الإصلاحات الّتي قُمْنا بِتَنْفيذها، حتّى تصبح عمليّةُ تأثيرِ الآليَة الإفريقيّة لِلْتَّقْييم من قِبَلِ النُّظرَاءِ، بِحُلُولِ عام 2030، دَائِمةً ولا رَجْعَةَ فيها.
    أصحاب الفخامة والـمعالي،
    سَأعملُ جَاهِدًا خِلال عُهدَتي على رَأْسِ هذه الآليَة القَاريّة، مُعتَمِدًا على مُسَاعدَتِكُم وَمُسَانَدَتِكُم، على أن يَكُونَ مُنْتَدَانا هذا فَضَاءً مُنْفَتِحًا وتَعَاونيًّا، وَيَعْمَلُ بِرُوح الزَّمَالَةِ والصَّداقَةِ والأُخُوَّة الّتي بإمكانـِهَا أَنْ تَسْمَحَ لإخْوَانِنَا وزُملَاِئنا من الدُّوَلِ الأُخرى بالانْضِمَامِ إليـها لِنُساهم معًا، في إطارٍ يَسُودُهً الوَفَاءُ والصِّدقُ والتَدَبُّرُ، في النُّـهُوضِ بِالحَكَامَةِ الرَّشِيدَة في أقْطارنا وَفي رُبوعِ إفريقيا الّتي نُريدها.
    كَمَا أَوَدُّ التَّأكيدَ على أنّ الجزائرَ سَتَتَوَلَّى رِئاسَةَ الـمُنْتَدَى بِكُلِّ الْتِزَامٍ حَتَّى تَتَمَكَّنَ الآليَةُ الإفريقيّةُ من الـمُساهَمةِ بِالقَدْرِ الـمَطْلُوبِ في العَمَلِ القَارّي الإفريقيّ من أَجْل السّلام والاسْتقرارِ والازدهارِ واسْتِكْمَالِ عَمليّةِ إنهاءِ الاستِعْمَارِ التي بَدَأَها الآباءُ الـمُؤَسِّسُّونَ لـمُنظَّمة الوحدة الإفريقيّة / الاتّحاد الإفريقيّ.
    وقَبْلَ أن أَخْتِمَ كَلمتي هذه أَوَدُّ أن أتَوَجَّهُ بِكَامِلِ الشُّكر والعِرفان لكلّ من سَاهم في تَنظيم وَإنْجَاحِ لِقَائِنَا الـمُثْمِرِ هَذا، خَاصَّة على مُستوى الأمانة القاريّة.
    Enfin, je vous souhaite, à vous et à nous tous, bonne chance et succès dans les travaux de ce sommet.
    Merci pour votre écoute et votre bienveillance.

    Laissez un commentaire