• Connexion / S'inscrire
  • Evénements

    Ouverture à Alger du Sommet d'Alger sur le Gaz (GECF)

    Le 7ème Forum des chefs d’Etat et de gouvernement des pays producteurs et exportateurs du gaz, (GECF), s’est ouvert jeudi 29 février au Centre international des conférences Abdelatif Rahal (CIC).

    Le Sommet du Gaz d’Alger très attendu c’est ouvert en présence de plusieurs délégations de différents pays. Des experts de toute catégories ont été au rendez-vous pour se concerter autour des questions stratégiques du secteur énergétique mondial, notamment l’organisation du marché gazier international de manière à préserver les intérêts des pays producteurs.  

    Cette première journée, a été consacrée à la réunion du groupe de travail ad hoc de haut niveau dans l’objectif est de finalisé les contours du projet de « La Déclaration d’Alger » qui sera soumise, vendredi, à l'examen de la réunion ministérielle extraordinaire, pour être adoptée samedi par le Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Forum.

    Dans l’après-midi, il sera procédé à l’inauguration du siège de l’Institut de recherche sur le gaz du GECF et situé à la Tour B du ministère de l’Energie et des Mines.

    A titre d'information, dans un message de bienvenue publié sur le site officiel du GECF, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a précisé que « l’Algérie est déterminée à réunir toutes les conditions de succès de ce rendez-vous », tout en réaffirmant « l'importance de la coopération et de la solidarité dans le cadre de ce Forum ».

    Le programme de la journée sera clôturée par le lancement officiel de la publication du Forum, pièce maitresse de l’événement, des pays exportateurs de gaz et portant sur les perspectives mondiales du gaz, intitulée « GECF Global Gas Outlook ».


    Laissez un commentaire