• Connexion / S'inscrire
  • Economie

    Le CREA joint ses efforts a l’ Agence Algérienne de Promotion de l'Investissement

     Dans une allocution prononcée lors d'une journée d'études sur "le financement et l'accompagnement bancaire des projets d'investissement", organisée par l’AAPI, M. Kamel Moula, président du Conseil du Renouveau économique algérien (CREA) a estimé très encourageants les efforts consentis par les autorités dans le souci d’améliorer le climat  des investissements en Algérie.

    Partant de ce principe, le CREA a toujours fait preuve de disponibilité pour une meilleure concertation autour des questions de l’heure qui interpellent les opérateurs économiques et les pouvoirs publics pour des solutions concrètes à même de donner un nouveau souffles à l’acte d’investir.

    M. Moula avait déjà déclaré lors d’une interview publiée sur les médias : Je tiens à rappeler que la loi sur la promotion des investissements a fait l’objet d’une large concertation avec les opérateurs économiques. Leur expertise du terrain a permis de faire remonter des recommandations pertinentes. Au CREA, nous avons longuement débattu du sujet. Nous avons remis un certain nombre de propositions que nous avons retrouvées dans le texte final. Cette méthode de concertation avec les acteurs du terrain est un grand pas vers le retour de la confiance et a créé le sentiment d’une réelle prise en compte des difficultés rencontrées par les investisseurs ».

    Poursuivent sa déclaration sur le média national, M. Moula a souligné que «Ce code des investissements, dont le décret d’application a été publié au JO à peine deux mois après sa promulgation, va libérer les initiatives et encourager la mobilisation des entreprises autour de la construction économique de notre pays. De fait, le Conseil du renouveau économique algérien ne peut que se réjouir de cette nouvelle situation ».S’agissant de la journée d'études sur "le financement et l'accompagnement bancaire des projets d'investissement", le directeur général de l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI) M. Omar Rekkache a fait savoir que «le nombre des projets d'investissement enregistrés du 1er novembre 2022 au 25 mai dernier 2023 s'est élevé à 2.318 projets d'une valeur de plus de 7 Mds USD». Ajoutant que sur les 2.318 projets enregistrés ces sept (7) derniers mois, 49 sont des projets d'investissement étranger (16 directs et 33 sous forme de partenariat).

    Le montant global déclaré de ces investissements s'élève à plus de 1.014 Mds Da, soit plus de 7 Mds USD, selon le DG de l'AAPI.

    L'autofinancement dans le cadre de ces projets atteint plus de 52%, "ce qui nous permet de prétendre à une plus grande participation des banques au financement de l'investissement, notamment avec l'entrée en vigueur imminente de la loi relative aux procédures d'octroi du foncier".

    Évoquant les biens faits de loi, le directeur général de l’agence a conforté les déclarations de M. Moula précisant ainsi a-t-il fait observer, que «cette loi permettra d'"accélérer l'investissement", ce qui exige "une plus grande adhésion des banques à l'opération, chose que nous avons ressenti auprès des responsables des banques".

    M.Rekkache a estimé, dans ce sens, que le financement de l'investissement était "une question vitale et décisive", insistant sur l'importance de poursuivre le processus de réforme du système bancaire afin de "mettre en place un système financier plus flexible, moderne et efficace, et en mesure de mobiliser les fonds épargnés et de participer au développement des crédits bancaires, en sus de la création de nouveaux mécanismes de financement répondant aux besoins financiers des investisseurs à travers l'élargissement et la diversification des mécanismes de financement, des produits et des services financiers offerts".

    Synthèse A. Timizar pour le journal algerie-medinfo.dz du 04-juin 2023

    Laissez un commentaire