• Connexion / S'inscrire
  • Economie

    LAB aura d'importantes retombées sur l'économie

    Le P-DG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a affirmé jeudi à Alger, que le contrat signé par Sonatrach avec la société italienne Tecnimont pour la réalisation d'un complexe pétrochimique pour la production de Linéaire Alkyl Benzène (LAB), permettra à l'Algérie dès l'entrée en production de cette usine de ne plus importer cette matière première utilisée dans l'industrie des détergents et des nettoyants, tout en soulignant ses retombées importantes sur la création de l'emploi et l'économie nationale.

    Il s'exprimait lors d'une conférence de presse animée en marge de la cérémonie de signature de ce contrat qui s'est déroulée au siège du groupe Sonatrach, sous la supervision du ministre de l'Energie et des mines, Mohamed Arkab en présence de l'ambassadeur d'Italie en Algérie, Alberto Cutillo et des hauts cadres de la compagnie nationale des hydrocarbures et de la société italienne Tecnimont Spa.

    Dans ce cadre, le PDG de Sonatrcah a assuré qu'"une fois le projet du complexe pétrochimique pour la production de Linéaire Alkyl Benzène (LAB), entrera en production en 2027, l'Algérie n'aura pas besoin d'importer cette matière première utilisée dans la fabrication des détergents et des nettoyants industriels et nous assurerons la satisfaction du marché national et nous pourrions même de réaliser des exportations".

    Se félicitant de la signature de ce contrat avec la société italienne Tecnimont Spa, M. Hachichi a précisé également que "ce projet s'inscrit dans la politique du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune de valorisation des ressources en hydrocarbures afin de produire ce qui est nécessaire pour le pays de manière à éviter les importations et de renforcer l'industrie pétrochimique algérienne".

    "Nous sommes très contents de ce contrat et nous allons le suivre de manière très rigoureuse pour le réaliser dans les délais requis, en respect du budget et de la qualité", a-t-il mentionné, assurant que ce projet va contribuer à la création de plusieurs petites et moyennes entreprises pour la fabrication des détergents et des produits nettoyants et des milliers de postes d'emploi pendant et après la réalisation du complexe".

    M. Hachichi a souligné que lancement de ce projet est un nouveau jalon dans le cadre du programme d'investissement visant le développement d'une industrie pétrochimique forte.

    Laissez un commentaire