• Connexion / S'inscrire
  • Actualité

    Le programme des marchés de proximité pour le Ramadhan fixé avant le 20 février

     Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a annoncé, mardi à Alger, que le programme des marchés de proximité pour le mois de Ramadhan sera fixé avant le 20 février, affirmant l'élaboration d'un plan spécial pour l'approvisionnement du marché en ce mois sacré.

    L'annoncé a été faite lors d'une réunion de coordination de la commission multisectorielle sectorielle chargée du suivi de l'approvisionnement du marché, regroupant les ministères de l'Agriculture et du développement rural et de l'Industrie et de la Production pharmaceutique, présidée par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportation, installée en décembre 2023. 

    La rencontre s'est déroulée en présence du ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, de la Secrétaire générale du ministère de l'Industrie et de la Production pharmaceutique, Drifa Khoudir, qui a représenté le ministre Ali Aoun, outre des cadres du ministère de l'Intérieur.

    Dans son intervention, M. Zitouni a souligné que "le programme des marchés de proximité sera fixé en coordination avec les walis, à travers la finalisation de l'opération de recensement des commerçants chargés de l'approvisionnement de ces marchés, avant le 20 février au plus tard".

    Dans ce contexte, le ministre a indiqué que l'ouverture de ces marchés aura lieu 15 jours avant le mois sacré, précisant que le programme de contrôle spécial Ramadhan a été finalisé. Il a également souligné "l'impératif d'établir un plan d'approvisionnement spécial, en tenant compte des différentes quantités à assurer", face à la forte demande sur certains produits durant le mois du jeûne.

    Cette rencontre de coordination conjointe intervient dans le cadre de l'évaluation des mesures prises et des dispositions nécessaires pour l'élaboration d'une stratégie nationale d'approvisionnement et de régulation du marché", l'objectif étant d'atteindre une stabilité constante, loin de toutes perturbations", a affirmé le ministre.

    M. Zitouni a indiqué, dans ce sens, que le ministère a adopté, en coordination avec les ministères concernés,"une approche participative et concertée", à travers la tenue de rencontres de coordination pour élaborer une feuille de route unifiée dans ce sens, laquelle sera élargie aux différentes filières productives, aux gestionnaires des marchés de gros des fruits et légumes et aux associations professionnelles des commerçants pour inciter tous les acteurs concernés à adhérer à cette stratégie.

    Le programme de cette rencontre a vu la présentation d'exposés relatifs aux secteurs du commerce, de l'agriculture, de l'industrie et autres liés à l'approvisionnement du marché de manière globale, et aux préparatifs du mois sacré en particulier, dont l'approvisionnement du marché en produits agricoles, le programme d'importation de certaines denrées alimentaires, outre la fixation du programme de production des minoteries et l'activité de contrôle.

     

    Laissez un commentaire