• Connexion / S'inscrire
  • Actualité

    Investissement dans les cultures stratégiques à Ghardaïa

     Plus de 16.000 hectares destinés aux investisseurs intéressés par la mise en valeur d’une culture agricole stratégique ont été mobilisé dans la wilaya de Ghardaïa pour le compte de l’Office de développement de l'agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS), a-t-on appris auprès de la Direction des services agricoles (DSA).

    Cette superficie, localisée dans la commune de Mansoura au lieu-dit "Chebarga" à une centaine de Km au sud de Ghardaïa, zone à promouvoir pour les grandes cultures stratégiques dans la wilaya, est dédiée exclusivement aux investisseurs agricoles dans le cadre de la mise en valeur, a expliqué le directeur du secteur, Sid Ahmed Melahi.

    Délimité par une équipe technique de l’agriculture avec la participation des services du cadastre et des élus locaux, ce foncier est mobilisé pour la promotion de l’investissement dans le secteur agricole, notamment l’agriculture intensive, moderne et stratégique, a-t-il fait savoir.

    L'opération vise aussi à promouvoir les exploitations agricoles viables, de taille suffisante, afin de favoriser l'intensification des processus de production et de garantir la rentabilité des investissements consentis, a déclaré M. Melahi.

    A cela s’ajoute la garantie aux exploitants des conditions de stabilité, de durabilité et de sécurité dans le but de promouvoir l'investissement et de contribuer à la sécurité alimentaire du pays, surtout en matière de culture stratégique intensive (céréaliculture, aliment de bétail, maïsiculture).

    A cet effet, les pouvoirs publics ont mis en place, début 2021, l'ODAS pour permettre aux investisseurs potentiels dans le domaine du développement des cultures stratégiques de surmonter les entraves portant sur l’accès au foncier agricole en utilisant des moyens de production modernes sur des grandes surfaces, signale-t-on.

    Laissez un commentaire