Paracétamol, le médicament le plus consommé par les algériens Le 07/01/2022: Paracétamol (Doliprane) : c’est le médicament dangereux le plus consommé par les algériens car plusieurs spécialités mises sur le marché pharmaceutique algérien renferment du paracétamol, seul ou associé à d’autres substances, qui sont délivrées avec ou sans prescription médicale pour traiter les douleurs, la fièvre ou les symptômes du rhume.
L’absorption digestive du paracétamol (intestin grêle) est rapide est quasi-totale aux doses thérapeutiques de 15 à 60 minutes et elle est lente aux doses toxiques jusqu’à 4 heures.
 
90% du paracétamol est métabolisé au niveau hépatique :
Glycurono-conjugaison pour environ 70 %
Sulfo-conjugaison pour environ 20 %
Oxydation microsomiale (Cytochrome P450, CYP2E1 et CYP1A2) pour 4 %. 
 
L’oxydation microsomiale produit un métabolite intermédiaire hautement réactif N acétyl para benzoquinone imine, hépatotoxique qui est, normalement, détoxifié par conjugaison avec le glutathion. 
 
En cas de surdosage, l’oxydation microsomiale devient la voie métabolique prépondérante avec pour conséquence un épuisement des réserves hépatiques en glutathion et le système protecteur du glutathion est dépassé. 
 
L’accumulation de métabolite réactif (N acétyl para benzoquinone imine) qui est un métabolite intermédiaire toxique lésionnel hépatotoxique, se fixe sur les protéines cellulaires entraîne une hépatite cytolytique.
 
La dose toxique du paracétamol en prise unique, est estimée à 8 g pour un adulte et à 100 mg/kg pour un enfant. 
 
L’intoxication par le paracétamol est asymptomatique au début mais l’atteinte hépatique apparaît généralement à partir de la 24ème heure avec élévation des enzymes hépatiques (transaminases, lactate déshydrogénase) et est maximale au 3ème jour. Seul le dosage du paracétamol dans le sang (paracétamolémie) à partir de la 4ème heure après l’ingestion, permet d'évaluer le risque hépatotoxique avant l'apparition des signes cliniques. 
 
La gravité de l’hépatite cytolytique est liée à une évolution possible vers une insuffisance hépatocellulaire majeure survenant entre le 3ème et le  6ème jour après l’ingestion avec un pic des transaminases, insuffisance hépatocellulaire, ictère (augmentation de la bilirubine et Phosphatase Alcaline), encéphalopathie (hyper ammoniémie), coagulopathie (diminution des facteurs de coagulation: II, V, VII et X), hépatite fulminante d'évolution mortelle, parfois spontanément réversible, la régression est entre 4ème et 14ème  jour d’intoxication.
 
Le traitement de l’intoxication consiste à l’administration systématique du charbon activé et la N-acétyl-cystéine (Flumicil® flacon de 5g/25ml) par voie intraveineuse qui est un fournisseur de radicaux sulfhydrylés, un antioxydant, un chélateur de radicaux libres et surtout un précurseur du glutathion intracellulaire pour neutraliser le N acétyl para benzoquinone imine.
 
Pin It