CIPA: Création de la fédération des grandes culturesLe 12/03/2022: La confédération des industriels et producteurs algériens (CIPA), poursuit son programme de renforcement des rangs de la  confédération par la création de nouvelles fédérations composées de productions activant dans différents domaines ainsi que les agriculteurs.

Il s’agit de la création, jeudi 10 mars, de la fédération Nationale des Grandes cultures et Cultures Industrielles. Cette fédération qui est au centre de l’activité agricole par excellence les grandes cultures ou figure la production des céréales est composée de  quatre syndicats:

-Union Nationale des Professionnels des Légumineuses Alimentaires et Semences Fourragères.

-Union Nationale des Professionnels de l'Agriculture Saharienne.

-Union Nationale des Professionnels de Productions des Céréales et Multiplication de Semences.

-Union Nationale des Professionnels de la Culture Industrielles.

et la création de syndicat des conditionneurs de poudre de lait.

Union Nationale des Professionnels des Conditionneurs de Lait Instantané.

C’est dire toute l’importance qu’accorde la Cipa au secteur de l’agriculture.

Il faut dire que la sécurité alimentaire figure parmi les priorités du gouvernement algérien, c’est pourquoi les acteurs économiques qui relèvent de la Cipa s’attellement à la réalisation d’un programme éconimique basé sur le plan de relance du gouvernement et qui réserve une grande partie l’agriculture.  

 Selon les dernières estimations, la Demande sur les produits agricole devrait croitre de 10% par année.

A titre d’information, le taux de croissance en volume de production agricole est passé de 10,5% à 13,6% durant ces dernières années.

L’agriculture occupe une place économique et sociale et environnementale de premier ordre en contribuant avec une grande partie au PIB hors hydrocarbures.  

Pin It