Le 06/03/2022: Le jeune chanteur chaâbi, Faïz Ghemmati de Cherchell a été consacré, samedi à Alger, lauréat de la 7e édition du Prix El-Hachemi-Guerouabi qui a mis en compétition douze finalistes.

Lors de la cérémonie de clôture organisée à l’Auditorium du Palais de la Culture Moufdi-Zakaria, le jury, présidé par le chanteur chaâbi, Hamid Laidaoui, a décerné le 1er Prix de ce concours à Faïz Ghemmati à la mandole.

Le jeune premier prix a intégré le monde artistique depuis une dizaine d’années seulement, essentiellement comme musicien dans trois grandes associations culturelles de musique andalouse à Cherchell.

En 2014 d’abord, à "El Manara" alors qu’il était jeune lycéen (17 ans), et où il apprit à jouer à la guitare et au Oud (luth), pour rejoindre deux années plus tard "Nassim Essabah" et s’intéresser à la kouitra, et de finir en 2020 jusqu'à ce jour encore, à "Errachidia".

Le jeune Faïz Ghemmati a commis quelques enregistrements en studio, postés sur les réseaux sociaux.

Le deuxième prix est revenu à Ghofrane Bouache (15 ans) de Cherchell qui, a choisi d’entrer en compétition avec, "Rachiq el qed" (inqileb), "Ach ma iberred nirani" et "Wahd el ghoziel", extraits de "Noubet Djarka", qu’elle a brillamment rendu avec une voix cristalline.

En 2012, alors qu’elle n’avait que 7 ans, Ghofrane Bouache a adhéré à l’association Nassim Essabah, et a été élue en 2021, "Meilleure voix féminine", lors de la 6e édition du Prix El-Hachemi-Guerouabi.

Le jury a également consacré, Salim Sidi Dris d’Alger "3e Prix" de la 7e édition de ce concours, alors que le Prix d’encouragements du jury a été décerné au jeune Ould Rabah Mohamed Seddik de Tiaret.

Pin It