Imprimer

Le 16/03/2022: L'Algérie participe, depuis lundi, au Forum arabe pour le développement durable, qui se tient à Beyrouth, avec une délégation conduite par l'Envoyé spécial chargé du dossier des pays arabes, M. Noureddine Aouam, représentant du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra.

Les travaux de ce forum se poursuivront jusqu'à mercredi, avec la participation de membres du Conseil de la Nation.

Lors de son intervention à la séance d'ouverture consacrée à l'examen des réalisations des pays arabes dans le domaine de la protection sociale et du soutien aux groupes vulnérables durant les épidémies et les crises, l'Envoyé spécial a souligné que "la résilience du système de protection sociale de tout pays reflète ses capacités à faire face aux séquelles sociales, sanitaires et humanitaires de la pandémie Covid-19".

A cet égard, M. Aouam a indiqué que l'Algérie "s'emploie à renforcer son système de protection sociale conformément au caractère social de l'Etat algérien", soulignant que l'Algérie "s'est engagée depuis longtemps à assurer la prise en charge sociale, y compris les services médicaux et l'assistance sociale au profit de ses citoyens sans exclusion aucune".

Le Forum arabe pour le développement durable est organisé chaque année depuis 2014 par la Commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie occidentale (CESAO), à laquelle l'Algérie a adhéré en 2020. Il s'agit d'un mécanisme régional de suivi de la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable dans la région arabe.

Ce forum regroupe des représentants de haut niveau des ministères et des parties concernées par l'agenda de développement 2030, des représentants des parlements arabes et de plusieurs organisations régionales et internationales outre des instances de la société civile, du secteur privé, des centres de recherche, des médias et autres.