• Connexion / S'inscrire
  • Technologie

    CNRST: Rencontre intitulée "pour un nouveau paradigme de la recherche scientifique"

    Alger le 08/12/2023: Le Conseil nationale de la recherche scientifique et technologique (CNRST), organise samedi 09 décembre 2023, au CIC, une rencontre nationale intitulée «POUR UN NOUVEAU PARADIGME DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE». Selon le CNRST cet évènement intervient dans le souci de mettre en avant la recherche scientifique notamment la connaissance et l'innovation au service du développement économique. 

    Dans sa note conceptuelle, le CNRST souligne qu'une transformation profonde de l’économie et de la société s’impose. Cette transformation ne peut être envisagée sans révision du système national de la connaissance, et en l’occurrence celui de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. 2 L’objectif pour les nations étant de : - Accélérer et maintenir une croissance durable et inclusive basée sur la connaissance, 

    - Assurer la souveraineté dans toutes ses dimensions : sécuritaire, alimentaire, sanitaire et technologique, - 
    Renforcer le climat des affaires et le tissu industriel sur le plan technologique, - Diversifier l’économie Pour accélérer cette transformation l’ensemble des gouvernements révisent leur stratégie et élaborent de nouveaux instruments politiques destinés à faciliter le transfert des technologies vers le secteur économique et industriel en particulier. 

    L’observation et l’analyse des politiques et pratiques institutionnelles des systèmes de Recherche-Développement-Innovation (RDI), notamment dans les pays africains, révèlent de nombreuses contraintes, dont les plus importantes résident dans (i) le mode de gouvernance, (ii) la nature à dominance académique de la recherche scientifique et (iii) la faiblesse de la connectivité intersectorielle. 

    Il est, par ailleurs largement, admis qu’il n’y a pas de stratégie pertinente et efficace aujourd’hui, sans l’appui d’un écosystème efficient et clairement identifié de par ses missions et ses mécanismes. 

    Cependant, un écosystème aussi connecté soit-il, ne peut être un gage suffisant d’efficience sans une politique de recherche scientifique orientée fortement vers l’innovation et la R&D dotée en plus d’une bonne gouvernance. Aujourd’hui, plus que jamais, la mise en place d’un système de recherche, doté de services de R& D / de R I, et des bureaux de certifications adéquats, nécessite d’engager une révision profonde de toute la chaîne de valeur du système national de la recherche scientifique.

     C’est dans ce contexte, et dans le cadre de ses missions, que le CNRST, organise une Rencontre Nationale pour débattre sur la stratégie à mettre en place et qui permettra d’améliorer le SNR actuel dans ses principales composantes et dépasser les écueils de son fonctionnement, d’une part, et travailler à la mise en place des jalons d’un SNRI qui réponde aux besoins sociétaux. 

    L’objectif principal de cette rencontre, est de lancer les bases d’une Recherche et d’Innovation qui permettent d’introduire les résultats de recherche dans le marché, facteur clé pour une relance économique basée sur la connaissance. 

    Cette rencontre, devrait conduire à mettre en place des procédures, outils et mécanismes qui permettront, dans un premier temps, d’améliorer le système existant, tout en développant de nouvelles approches d’un système de recherche efficient orienté R&D–I en adéquation avec les besoins du pays. Il est ainsi question de : ➔ Identifier les contraintes récurrentes du SNR actuel, ➔ Diagnostiquer le système actuel de valorisation de la recherche (aspects règlementaire, administratifs, financiers, management) et projections pour une recherche à impact, ➔ Développer une politique de contractualisation de la recherche et de l’innovation en Algérie, l’évaluation de ses impacts et retombées ainsi que les modalités de sa mise en œuvre, ➔ Définir les piliers d’une recherche au service des entreprises et des citoyens. Cette rencontre permettra en outre de répondre à certaines questions, à savoir - Comment adapter les diverses politiques sectorielles aux mécanismes de recherche / innovation et valorisation de façon à faire face aux grands défis à relever au cours des prochaines années (climatiques, sécuritaires, sanitaires et sociaux), - Comment Renforcer la coopération internationale en vue de développer les capacités et favoriser le transfert de technologies. 
    synthèse reprise par algerie-medinfo de la note conceptuelle CNRST. A.Timizar

    Laissez un commentaire