• Connexion / S'inscrire
  • Sport

    Conférence sur la presse sportive

    Plusieurs recommandations ont été formulées au terme des quatre ateliers mis en place lors de la séance d'ouverture de la Conférence sur la "Presse sportive et la responsabilité journalistique" organisée jeudi au niveau de la salle de conférences du stade Nelson-Mandela à Baraki. La mouture des recommandations, qui visent principalement à contribuer à la promotion de la presse sportive et de proposer des solutions efficaces aux problèmes qu'elle confronte, sera soumise au ministre de la Communication.

    La séance plénière de la conférence a vu la mise en place de quatre ateliers consacrés à l'examen de la réalité de la pratique journalistique, étant une partie intégrante de la presse nationale, et donc soumise aux mêmes règles professionnelles et déontologiques encadrant les journalistes des autres domaines.

    Les ateliers ayant porté sur: "le journaliste sportif, l'analyste technique et le critique sportif", "Le correspondant sportif" et "L'éthique et la déontologie de la profession" ont réuni des participants et des acteurs spécialisés dans le domaine sportif national.

    Parmi les recommandations issues de l'atelier de l'éthique et de la déontologie de la profession figure "la nécessité d'adopter une Charte d'éthique et de déontologie, regroupant tous les professionnels des médias et les partenaires sportifs, et comportant l'ensemble des méthodes et des mécanismes à même d'assurer une pratique saine aux niveaux médiatique et sportif".

    La charte d'éthique et de déontologie est également susceptible de valoriser la pratique médiatique dans le domaine sportif.

    L'atelier a en outre proposé de renforcer les mécanismes de communication institutionnelle avec médias sportifs, d'accélérer la création du Conseil supérieur "de l'éthique et de la déontologie du journalisme", prévu par la loi, en veillant à ce que sa composition humaine comprenne des journalistes ayant une compétence professionnelle et une expérience avérée.

    Les membres de l'atelier ont exhorté les autorités publiques "à améliorer les conditions socio-professionnelles des journalistes évoluant au sein d'entreprises médiatiques privées, insistant sur l'importance d'intervenir au niveau de ces établissements dans le cadre de l'amélioration de la situation socio-professionnelle des journalistes".

    Laissez un commentaire