• Connexion / S'inscrire
  • Sport

    CAN-2023 (1re journée)

    Les rideaux sont tombés mercredi soir sur la première journée de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire, marquée par des surprises à la pelle, au moment où le Sénégal, tenant du titre, et le pays hôte ont démarré du bon pied.

    Pour sa 20e participation, l’Algérie (Gr.D) a raté sa première marche en se faisant tenir en échec par une accrocheuse équipe angolaise (1-1), alors qu’elle partait largement favorite à la veille du tournoi. Les "Verts" ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes, après avoir gâché de belles occasions de scorer, notamment en première période.

    Le Burkina Faso, 4e à la dernière édition en 2021 au Cameroun, s’est donné des frayeurs avant de battre sur le fil, la Mauritanie (1-0), grâce à un penalty transformé dans le temps additionnel (90e+6) par son leader technique Bertrand Traoré.

    Les " Etalons", qui ont saisi l’occasion pour prendre la tête du groupe D, affronteront samedi l’Algérie au stade de Bouaké (15h00, algérienne) dans un véritable choc.

    Devant plus de 35.000 spectateurs, la Côte d’Ivoire, logée dans le groupe A, a lancé sa " CAN" idéalement en battant avec autorité la Guinée-Bissau (2-0) au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Fofana (4e) et Krasso (58e) ont permis aux "Eléphants" de réussir leurs débuts dans la compétition.

    Le Nigeria, triple champion d’Afrique (1980, 1994, 2013), a été tenu en échec d’entrée par une valeureuse équipe de la Guinée-équatoriale (1-1).

    Les " Super Eagles" sont en pleine période de doute, eux qui enchaînent un quatrième match sans victoire, toutes compétitions confondues.

    Dans le groupe B, l’Egypte, sept fois champion d’Afrique, a complètement raté ses débuts face à une modeste équipe du Mozambique (111e au dernier classement de la FIFA) en se contentant du point du match nul (2-2).

    Toujours en matière de déceptions, le Ghana de Jordan Ayew a concédé l’une des grosses surprises de cette première journée en s’inclinant face au Cap Vert (1-2), qui s’empare du coup du fauteuil de leader face à deux anciens champions d’Afrique.

     

    Laissez un commentaire