• Connexion / S'inscrire
  • Monde

    Les eurodéputés pour un cessez-le-feu permanent à Ghaza

     Les eurodéputés ont réclamé jeudi un cessez-le-feu "permanent" à Ghaza, théâtre d'une agression sioniste barbare et le lancement d'efforts politiques pour trouver une solution à cette situation.

    Dans une résolution "non contraignante", le Parlement européen, réuni à Strasbourg, appelle à un cessez-le-feu "permanent", à la reprise des efforts vers une solution politique, et à la libération de tous les otages.

    Le texte a été adopté par une majorité de 312 eurodéputés, 131 ont voté contre et 72 se sont abstenus.

    Se déclarant "profondément préoccupés" par la situation humanitaire désastreuse qui se détériore rapidement dans la bande de Ghaza, les députés soulignent qu’il est "urgent d’avoir un accès humanitaire total, rapide, sûr et sans entrave" à la totalité de l'enclave palestinienne et "exigent" la restauration immédiate des infrastructures vitales.

    La résolution appelle à "une initiative européenne pour remettre la solution à deux Etats sur les rails" et souligne la nécessité "absolue" de relancer "immédiatement" le processus de paix.

    Les députés appellent, en outre, à la fin de l’occupation des territoires palestiniens et soulignent que les colonies de peuplement sionistes en Cisjordanie, y compris El Qods-Est, sont illégales au regard du droit international.

    "Ils condamnent fermement la montée de la violence des colons extrémistes à l'encontre des Palestiniens et demandent que des mesures restrictives soient imposées par l'Union européenne aux colons extrémistes qui violent les droits humains et le droit international", ajoute le texte.

    Laissez un commentaire