• Connexion / S'inscrire
  • Monde

    L'Ambassade du Brésil en Algérie a annoncé l'initiative humanitaire brésilienne pour les sahraouis

     L'Ambassade du Brésil en Algérie a organisé, lundi, une cérémonie d'annonce de l'initiative humanitaire brésilienne visant à venir en aide aux réfugiés sahraouis dans le cadre du Plan de réponse humanitaire aux besoins des réfugiés sahraouis (SRRP) pour la période 2024-2025, récemment lancé par l'Organisation des Nations unies (ONU) au profit du peuple sahraoui.

    Dans une allocution prononcée à l'occasion, le chargé d'affaires de l'Ambassade du Brésil, Mauricio Alves Da Costa, a indiqué que cette initiative visait à "répondre aux besoins des réfugiés sahraouis installés dans les camps pour l'année 2023, suite à la décision du Gouvernement brésilien de leur offrir des aides, en associant la société civile brésilienne et des entreprises relevant du secteur privé".

    Le diplomate brésilien a précisé que son pays, souhaitant contribuer en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène, a décidé de faire des dons de 65 purificateurs d'eau pour assurer un accès à l'eau potable au profit des camps de réfugiés notamment au niveau des écoles, et entendait également faire un don de 65 panneaux solaires et 65 batteries stationnaires pour davantage d'efficacité dans le matériel fonctionnant grâce à l'énergie renouvelable.

    S'agissant de la nourriture, M. Da Costa a souligné que "le Brésil a augmenté sa contribution au Programme alimentaire mondial (PAM) de 20% en 2023, compte tenu de la nécessité d'améliorer la situation alimentaire de l'ensemble des réfugiés sahraouis, dans le but de réduire les taux d'atteinte des maladies et de décès en raison de la malnutrition".

    C'est pourquoi, a poursuivi le diplomate, le Gouvernement du Brésil a encouragé le secteur privé à contribuer à cette initiative.

    Selon M. Da Costa, le secteur privé a contribué à travers le don de quantités de riz, de viandes et de produits alimentaires au profit des réfugiés sahraouis, en vue de réduire les besoins cités dans le Plan de réponse humanitaire.

    Selon le responsable brésilien, "ces aides humanitaires aux réfugiés sahraouis s'inscrivent dans le cadre d'une pratique adoptée par le Brésil depuis des années et ne sont pas signe de changement dans sa politique concernant la question du Sahara occidental", précisant que "la position du Brésil consiste à chercher une solution juste, pacifique et acceptable pour les deux parties (le Maroc et le Sahara occidental) conformément aux résolutions des Nations Unies relatives à la question du Sahara occidental".

    Laissez un commentaire