• Connexion / S'inscrire
  • Méditerranée

    Le Premier ministre italien en visite lundi en Algérie

    Le 11/04/2022: La visite lundi en Algérie du Premier ministre italien, Mario Draghi, vient consolider une coopération historique, de plus en plus étroite dans tous les domaines mais surtout dans le gaz, marquée par une convergence de vues sur les questions économiques, régionales et internationales.


    Premier client de l’Algérie d'où elle assure le tiers de ses approvisionnements gaziers, l'Italie, dont le Président, Sergio Matarella, était en visite à Alger début novembre dernier, ne cesse d'exprimer cette volonté à renforcer la coopération bilatérale, en réitérant sa confiance quand à la fiabilité de l'Algérie en tant que partenaire.

    "Les relations algéro-italiennes sont solides, anciennes et stratégiques, et nous travaillons afin de les renforcer et de les consolider davantage", déclarait le président Matterella à l'issue d'un entretien avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, tenu lors de sa visite à Alger.

    "Un tiers du gaz utilisé par l'Italie vient d'Algérie, plus de 200 entreprises italiennes y ont réalisé des travaux d'infrastructures, nous sommes présents dans le secteur agroalimentaire. C'est une relation complète à 360 degrés", a commenté l'ambassadeur d'Italie à Alger, Giovanni Pugliese pour qui, la visite du président Mattarella en Algérie a été "un grand succès et a eu une grande visibilité".

    En 2020, le volume global des échanges commerciaux entre l'Algérie et l'Italie a atteint près de 6 milliards de dollars (USD), dont 3,5 milliards USD d'exportations algériennes vers l'Italie (notamment des hydrocarbures) et 2,42 milliards USD d'importations de ce pays (des équipements surtout).

     

    Laissez un commentaire