• Connexion / S'inscrire
  • Economie

    Un Sommet du GECF à Alger pour se concerter en vue de maintenir la stabilité du marché gazier

    Le sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), prévu à Alger fin février, sera une "occasion importante" pour se concerter en vue de maintenir la stabilité du marché gazier, a souligné, jeudi, le professeur Hamada Boudjema, doyen de la faculté des hydrocarbures et de la chimie de l'université de Boumerdès.

    L'objectif du sommet d'Alger du GEFC est "de mutualiser et de se concerter afin de sortir avec une vision unique. Il s’agit d'assurer la sécurité énergétique dans le monde et d’établir une stratégie à long terme visant à faire en sorte de regrouper les ressources des pays membres et de parler d’une seule voix vis-à-vis des partenaires", a affirmé Hamada Boudjema sur les ondes de la radio algérienne.

    A ce propos, l'universitaire a fait remarquer que les pays membres du GECF sont aujourd'hui face à "des pays consommateurs qui se regroupent en un seul acheteur pour avoir des prix raisonnables de gaz pour eux", d'où la nécessité, selon lui, "d’apaiser les tensions et de trouver des solutions qui arrangent aussi bien les pays consommateurs et producteurs en vue de maintenir une certaine stabilité du marché gazier et d'assurer un développement économique pour les pays exportateurs".

    Selon lui, "l’Algérie va aussi essayer de peser de tout son poids, en tant que pays fournisseur fiable de gaz naturel reconnu sur la scène énergétique internationale, pour réguler les relations entre pays producteurs et consommateurs de gaz".

    Laissez un commentaire