• Connexion / S'inscrire
  • Actualité

    Création d'une ligue juridique internationale pour la Palestine

    Les participants à une conférence internationale sur le soutien de la société civile algérienne à la cause palestinienne ont appelé, samedi, à la création d'une ligue juridique internationale pour soutenir les droits et les libertés en Palestine.

    Placée sous le thème "La société civile algérienne défend et plaide pour la Palestine et condamne les crimes de l'entité sioniste à Ghaza et en Palestine", cette conférence internationale est issue de l'Initiative nationale, lancée après l'agression de l'occupation sioniste contre la bande de Ghaza, en octobre dernier, au nom d'un collectif d'associations et d'organisations de la société civile algérienne, en soutien à la cause palestinienne.

    Les participants ont annoncé leur intention de déposer une plainte sous une nouvelle forme juridique devant la Cour pénale internationale (CPI), en insistant sur la nécessaire application de l'article II de la Convention sur le génocide.

    Ils ont, à cette occasion, salué "les initiatives de l'Algérie, qui continue de soutenir activement la cause palestinienne et la bataille juridique". La responsable de l'Initiative nationale, Djamila Chetitah, a annoncé le dépôt prochain d'une nouvelle plainte devant la CPI contre les criminels de guerre et les responsables de l'entité sioniste, pour les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité qu'ils commettent contre le peuple palestinien dans la bande de Ghaza depuis le 7 octobre dernier.

    Mme Chetitah a rappelé que la lettre de l'Initiative nationale, signée par 50 associations nationales, de wilaya et locales, réclame un mandat d'arrêt international contre les responsables de l'entité sioniste et d'autres responsables pour utilisation du phosphore blanc, prohibé au niveau international, contre le peuple palestinien sans défense, interdiction de l'acheminement des aides humanitaires vers la bande de Ghaza, recours à la famine contre les Palestiniens et crimes de génocide.

    Elle a également évoqué le lancement d'une deuxième initiative internationale pour la promulgation d'une loi criminalisant la normalisation avec l'entité sioniste. Pour sa part, l'avocat international et professeur de droit public à l'Université d'Alger, Mounir Kettal, a précisé qu'une nouvelle plainte sera déposée par plusieurs associations, organisations et syndicats nationaux, ainsi que par des organisations internationales, dont l'Organisation diplomatique pour la justice et la paix, pour ce qui est du volet international.

    Le coordonnateur général de l'Union internationale des avocats pour la Palestine, Me Rouabah, a, quant à lui, mis en avant, dans son intervention par visioconférence, l'utilité de la bataille juridique contre l'occupation sioniste, après le succès de l'action intentée par l'Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ).

    L'Union internationale des avocats pour la Palestine compte 120 experts et avocats de 20 pays travaillant sur les voies de recours pour traduire en justice l'occupation sioniste pour ses crimes contre le peuple palestinien.

     

    Laissez un commentaire